Covid-19 : les équipes toulousaines de Siemens accompagnent BioNTech pour accélérer le lancement de la production du vaccin

Lundi 5 juillet

Siemens accompagne l’entreprise de biotechnologie BioNTech afin de convertir son site de Marbourg en usine de production de vaccins contre la Covid-19. La mobilisation des équipes sur place ainsi que celles du centre d’expertise mondiale Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basées à Toulouse, ont permis une transformation du site de production en seulement cinq mois.

L’entreprise allemande de biotechnologie BioNTech SE, est spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves tels que le cancer. Pour faire avancer la lutte contre le Covid-19 et participer à la production de vaccin, l’entreprise a fait l’acquisition d’un nouveau site de production à Marbourg (Allemagne) à l’automne 2020, afin de le convertir en usine de production de vaccin. Jusqu’ici doté d’une installation de production de substances biotechnologiques, le site de Marbourg a été équipé et adapté à ce nouvel usage en un temps record. Il assure désormais la fabrication du principe actif depuis le mois de février et du vaccin BNT162b2 (également appelé COMIRNATY®) depuis la fin du mois de mars.

Une transformation record grâce à la mobilisation des équipes de Siemens à Toulouse

Pour rendre cette transformation de la chaine d’automatisation possible, BioNTech a fait appel à Siemens, partenaire de longue date qui l’accompagne depuis plusieurs années, notamment pour les solutions logicielles utilisées dans la production de remèdes contre le cancer.

En effet, au centre d’expertise mondiale de Siemens pour l’industrie pharmaceutique, basé à Toulouse, une équipe Siemens composée d’une cinquantaine de personnes est dédiée au développement du logiciel MES (Manufacturing Execution System) de Siemens. Destiné au pilotage de la production, le rôle de ce logiciel est de superviser machines et opérateurs en fournissant une traçabilité complète des informations de fabrication, réduisant ainsi considérablement les temps de mise en circulation sur le marché des solutions pharmaceutiques.

Ainsi, grâce à la collaboration de Siemens et d’une équipe d’experts présente sur le site de Marbourg, le site existant a pu être entièrement adapté à la production du vaccin à ARN messager (mRNA) en seulement cinq mois, contre environ un an habituellement. De même, le délai d’implémentation des principales composantes du nouveau logiciel MES Opcenter Execution Pharma a été réduit à deux mois et demi.

Une chaîne de production automatisée zéro papier et 100 % Siemens

BioNTech gère aujourd’hui l’ensemble de son flux de production de vaccins grâce aux solutions Siemens. Ainsi, la solution MES Opcenter Execution Pharma permet de piloter les sous-systèmes et les processus, mais aussi d’analyser leur qualité. Les procédés de production peuvent être développés, optimisés et gérés automatiquement. Par ailleurs, les procédés mRNA comprennent un certain nombre d’interventions manuelles telles que la pesée. Particulièrement cruciale dans la production du vaccin, cette étape est désormais effectuée par les systèmes de pesage Siemens. De plus, tous les systèmes ont été adaptés à l’automatisation par le bais du système de contrôle de procédés Simatic PCS 7, qui pilote l’ensemble des procédés. Le site emploie également d’autres produits Siemens, tels que des technologies de mise en réseau, des points d’accès WLAN, des technologies de communication ou encore l’environnement de travail pour l’ingénierie TIA Portal.

Enfin, ce nouveau système permet une digitalisation de bout en bout de la production, pour une transition vers « une documentation de la production zéro papier ». L’implémentation du MES Opcenter Execution Pharma permet en effet de constituer le Dossier de Lot Electronique, base réglementaire pour la libération de chaque lot produit conforme, par le Pharmacien responsable, sous forme de signature électronique.

En offrant un service premium doublé d’une réactivité constante, Siemens accompagne ainsi BioNTech dans l’implémentation d’un système performant pour le lancement de la production de vaccin.

Pour plus d’informations sur le sujet : https://new.siemens.com/global/en/markets/pharma-industry/covid-19.html

Source : Siemens