2022 CONFERENCES

During this new edition of Pharmatech Cosmetech 2022, you will have access to technical conferences of the pharmaceutical and cosmetic sectors. This year, the themes around innovations and trends are at the heart of our program, which will be available soon !


Les conférences en 2021 : 

MARDI 14 SEPTEMBRE

10H00
Comment Chronopost développe le transport en véhicule à faibles émissions - Johann Morel et Laurence Mercier CHRONOPOST
Depuis 2019, Chronopost effectue ses livraisons à Paris avec 300 véhicules électriques, gaz naturel ou vélos, faisant de Paris, la première capitale au monde totalement livrée en véhicules à faibles émissions. Fin 2021, 42 villes en France seront livrées à 100% en véhicules faibles émissions. Cette action s'inscrit dans une démarche globale de RSE.

14H00                                 ‘Conférence animée par Cosmetic Valley’
Retours d’expériences sur les outils d’intelligence artificielle pour le suivi et la maintenance des systèmes et process.
- Jean-Luc Dion – Professeur des Universités / Martin Ghienne – Maître de Conférence ISAE SUPMECA
L’IA permet aujourd’hui d’apporter des solutions nouvelles aux problématiques de nombreux secteurs industriels. Les chercheurs d’ISAE-Supméca se proposent d’exposer leur retour d’expérience sur quelques cas d’études industriels et sur les opportunités qu’offrent ces technologies pour la filière pharmaceutique et cosmétique.

15H00                                 ‘Conférence animée par Cosmetic Valley’
Deep Learning, une solution innovante pour l’industrie 4.0 dans le secteur cosmétique - Jordi Bolea, PDG TEKNICS
Teknics, en collaboration avec nos partenaires innovants et nos clients du secteur cosmétique, développe des solutions robustes et innovantes pour résoudre les problèmes de la vision artificielle traditionnelle. Grâce à la technologie Deep Learning nous avons automatisé des processus et nous avons amélioré la qualité à nos clients, à travers différentes applications.

MERCREDI 15 SEPTEMBRE

10H00
"Bon du premier coup" grâce à la Réalité Augmentée - Baptiste Mauget, Chief Marketing Officer, Spectral TMS
Les opérations de changement de lot, vide de ligne, réglage et maintenance sont des processus clés de l'industrie pharmaceutique. Leur exécution est souvent source d'erreurs entraînant des anomalies et des coûts associés. Au cours de cette présentation basée notamment sur un cas client réel, vous découvrirez comment la Réalité Augmentée permet de :
- standardiser vos processus
- diminuer les erreurs humaines
- accélérer le temps de l'opération
- diminuer les gaspillages

11H30
Cobotique + Retour d’expérience L'oreal - Michel Keriven et Alban Mauger IA ROBOTIK
Réduction TMS, cadence production nombre de cycle par jour, qualité de vie au travail, nouvelles technologies et retour d'expérience sur un cas concret de robot installé chez L'oréal.

14H00                                 ‘Conférence animée par Cosmetic Valley’
Quelles pédagogies mettre en œuvre pour former l’ingénieur des transitions ? - Cathy Luchini - Responsable pédagogique du parcours PharmaCo de l'école JUNIA HEI
Dans un monde en pleine transition numérique et industrielle, la formation des futurs ingénieurs pour des sites de production de la cosmétique doit intégrer de plus en plus d’outils numériques et sensibiliser à l’innovation technologique afin de répondre aux besoins opérationnels de ce secteur.

15H00                                 ‘Conférence animée par Cosmetic Valley’
Les défis de l’éco-responsabilité - Stéphanie Delamarre Directrice RSE & Développement Durable du groupe SAMSIC
Enjeux d’intégration des services essentiels à votre environnement et bien-être.
Vivre l’éco-responsabilité au cœur de son environnement de travail pour mieux l’intégrer au cœur de son activité.

16H00
La valorisation de la donnée dans l'industrie cosmétique - parfumerie - Ousséni PARKOUDA Chargé de mission innovation à Chartres métropole et Didier Mascarelli, PDG de KADLOG

JEUDI 16 SEPTEMBRE

10H00
Méthodologie et préparation d’un projet de digitalisation des dossiers de lot - Hadrien Courand TECHNORD
Comment mettre à profit la digitalisation d'un dossier de lot, bien préparer son projet pour en tirer tous les avantages.

11H30
Le KIT de l'opérateur performant et autonome - Marc Jadot et Mathilde Courvoisier KULMINEO
Le KIT est une approche progressive qui équipe vos opérateurs selon les bonnes pratiques de votre entreprise (indicateurs, standards, processus clairs) avec une assistance digitale ergonomique. Chaque opérateur formé au poste dispose de tous les outils et informations en temps réel, lui permettant de produire sereinement, de manière autonome et performante.